GROUPE DIROB

DEVELOPPEMENT IMMOBILIER ET INVESTISSEMENT

ACTINORD - 07/07/19

PRES DU MANS, ACTINORD PREPARE L’ARRIVEE D’UNE DOUZAINE D’ENTREPRISES

07/07/2019

Ouest-France

Actinord, une nouvelle zone industrielle située à l’entrée de la zone commerciale nord, à La Chapelle-Saint-Aubin (Sarthe), accueillera en 2020 une douzaine d’entreprises. Entre autoroute et campagne.

Sa société, Dirob, s’est spécialisée dans l’aménagement de sites industriels. Didier Robin a ainsi créé des villas d’entreprise en zone sud du Mans, il a fait construire des bureaux à l’université (anciennement Téléperformance), a par ailleurs œuvré dans les bâtiments de l’entreprise de connectique, TE Connectivity Deutsch à Allonnes. L’important projet qui l’anime aujourd’hui se situe en zone nord, à La Chapelle-Saint-Aubin, à deux pas du rond-point de l’Océane.


Un emplacement idéal pour des entreprises, à proximité de l’autoroute. En septembre2018, l’entrepreneur a acquis le terrain de 9,3 hectares, occupé principalement par Elyssa et Anjou Connectique. Depuis la liquidation d’Elyssa en novembre dernier, Didier Robin s’est lancé dans un programme de réaménagement des bâtiments existants et de construction de locaux. Un ensemble baptisé Actinord, destiné uniquement à la location.


Livraison en 2020

Pour l’instant, Anjou Connectique qui vend en ligne des matériels de plomberie, chauffage, quincaillerie, sanitaire et électricité, occupe les lieux. Ainsi que, depuis mai, la société Spie, de Saint-Pavace, Maison Socoren de Laval et SPP Bat.


En 2020, viendront s’installer les entreprises suivantes: Bervas Automobiles, groupe breton qui a l’intention de s’étendre vers le sud, occupera un bâtiment de 3000m2 pour rénover des véhicules avant de les vendre en occasion; Restauval, entreprise de restauration collective, y prévoit ses bureaux tandis que Sofinther, grossiste en chauffage disposera de 650m2.



Orkyn Vitalaire, deux entités spécialisées dans l’assistance médicale s’implanteront en août2020 dans 1500m2. Promotrans, ou Forget-Thinard (à Montbizot) avait besoin d’espace pour la formation des chauffeurs routiers et caristes. La société partage une partie du bâtiment avec un autre organisme de formation, Aforem. Il restera l’ancienne déchetterie, de 8000m2 à «détruire» pour la transformer en terrain prêt à accueillir de nouveaux bâtiments.


Des ombrières

En collaboration avec le groupe d’architectes Acau, Didier Robin a imaginé un ensemble respectant les espaces verts et pour les parkings, a choisi des ombrières, préaux composés de photovoltaïques. “Le principe intéresse tout le monde, pour l’ombre sur les voitures, pour le respect de l’environnement, pour l’image des entreprises. J’aurais bien aimé que les toitures des bâtiments gardent le procédé du photovoltaïque mais les délais d’Enedis, distributeur d’électricité, ne sont pas les mêmes que les miens. Ils sont trop longs. Je n’aurais jamais pu livrer les bâtiments en 2020!”


Le promoteur qui travaille main dans la main avec Le Mans Développement, a reçu l’accord de principe du conseil départemental concernant un nouvel accès au site Actinord. À l’occasion des travaux de la trémie (passage à réaliser sous le rond-point de l’Océane) qui débuteront en fin d’année ou début 2020, une bretelle d’accès à cette zone industrielle pourrait être réalisée le long de la rocade, en direction du centre-ville.

GROUPE DIROB

SARL ARMACMA

SCI DIROB IMMO - SCI BEAUREGARD - SCI MECASUD - SCI MIRO - SCI POLE NORD

SCI ARO - SARL BATIRO -  SARL MACHA - SARL MAXIM - SARL NEG IMMO

SCCV BABOO - SCCV MILENE

AMR72

©2020 by Groupe Dirob